Nous étions dix ce matin à prendre le départ de la balade "Les traces animales" malgré le temps très maussade et les nombreuses averses de la nuit.
Notre direction était la réserve du Ru Milhoux, gérée par Lasne Nature.
Heureuse surprise, Thierry Rolin, conservateur de la réserve, nous y attendait et nous a donné quelques explications sur la réserve, son intérêt et sa création.

La pluie de la nuit a malheureusement effacé la plupart des traces au sol, le terrain étant détrempé mais cela ne nous a pas empêché d'observer d'autres traces laissées sur notre parcours: toiles d'araignées dans les anfractuosités des écorces ou dans les fissures des vieux murs, copeaux de bois laissés par le Pic épeiche, nids d'abeilles des sables dans un talus, couches de chevreuils, feuilles de ronces abrouties par ces derniers, mines sinueuses (traces laissées par la larve d'un minuscule papillon dans les feuilles de ronce), coulées de chevreuils dans le marais, travaux de sape des campagnols, "grattouillages" du Rat musqué (Rat musclé comme nous a dit Eliott, sept ans), un os probablement laissé là par la rapine d'un renard dans une poubelle du coin, ...

Malgré la pluie qui s'est finalement invitée vers 11h00, nous avons, in fine, vu plein de choses dans une excellente ambiance.

Comme je guidais, la plupart des photos ont été prises la veille, lors de ma visite de préparation. A l'exception notoire d'un champignon et d'une feuille à déterminer (voir les commentaires des photos).

Rendez-vous déjà à la prochaine balade, le 19 janvier 2020: Reconnaître les Arbres en Hiver

coléoptère se cachant dans l’anfractuosité d'un arbre

Attaque de bois mort par un oiseau de petite taille.

Phellinus ignirius (L.) ou faux-amadouvier.

Couche de Chevreuil (Capreolus capreolus).

 Coulée de Chevreuil (Capreolus capreolus).

Exidia recisa (Ditmar) Fr.

Acer saccharinum f. laciniatum wieri